A chaque saison, ses fromages

Savourez les fromages aux meilleurs moments !

Pour composer un plateau de fromages, il y a des règles, évidemment, et puis les goûts de chacun, la fantaisie du moment. Mais il faut aussi tenir compte des meilleurs choix à faire selon les saisons...


Crédit photo : CRIEL

A chaque saison, ses fromages
 

Appliquez-vous à mettre des fromages différents sur vos plateaux (pâte molle, persillée ou pressée, du chèvre, ...). Et comme chaque saison dispose de dizaines de variétés différentes, vous pourrez réaliser des plateaux à chaque fois originaux et dans les règles de l'art !

Au printemps, vous servirez un picodon accompagné par un beaufort (disponible toute l'année), un maroilles au goût puissant, un morceau de roquefort, du brie de Meaux, du morbier et pour accompagner le tout, un crottin de Chavignol.

L'été est propice aux fromages frais, bien sûr. Mais on peut varier les plaisirs en juxtaposant sur un plateau du chaource, du saint-nectaire, un peu de munster, de camembert, de bleu et de pélardon.

À l'automne, pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit fromage aux noix rhônalpin. C'est vraiment de saison ! On peut placer à ses côtés de l'abondance qui vient du même coin, de la fourme de Montbrison, un Pouligny de Saint-Pierre, de l'époisse et un délice de Bourgogne.

L'hiver et sa froideur arrivent. Rien de tel que de se mijoter de bons petits plats au fromage fondu. Ou si vous ne vous sentez pas le courage de prendre le temps de réaliser ces recettes, vous pouvez servir le reblochon, le mont-d'or, le salers, le comté, l'ossau iraty et le gorgonzola sur un plateau.

Un plateau, un thème
Mettez à profit la diversité de la production française sur vos plateaux. Il est également possible de répartir les fromages selon un thème. Par exemple, les AOC françaises, les spécialités rhônalpines, les fromages étrangers (cheddar, édam, gouda, mimolette, feta, gruyère suisse, stilton, parmesan,...).
Ce ne sont évidemment que des exemples parmi beaucoup d'autres. Un peu d'imagination et de créativité peuvent donner des résultats étonnants !



Isabelle Marin


Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Vos recettes - Proposez votre recette - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : Jeux - Newsletters Cuisine+ - Playlist vidéo - S' inscrire - Mon carnet - Mon Compte - RSS