Coup de coeur : le blog "Chocolat à tous les étages"

Le blog d'avril 2012 : "Chocolat à tous les étages"

Nadine est une mordue de chocolat. Coulant, entremet, mousse... Qui pouvait mieux nous parler de chocolat en cette période de Pâques ?


Crédit photo : Chocolat à tous les étages

Coup de coeur : le blog
 

Bonjour Nadine. Peux-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots ?
Je suis une maman de 3 enfants. Professionnelle de santé, j'ai besoin de m'évader dans une activité qui me permet aussi d'être à la maison auprès de mes enfants. La cuisine répond tout à fait à ce besoin !

Ton blog porte essentiellement sur le chocolat, c'est ta drogue ? 
Oui ! Je suis complètement accro au chocolat. J'ai besoin d'en manger tous les jours, si je n'en ai pas, j'en rêve la nuit... J'ai toujours du chocolat dans mes placards, au cas où....

Quelle est ta recette au chocolat préférée ?
Ma recette au chocolat préférée ? Oh là là, c'est dur ! Une vraie mousse au chocolat, je crois. Très simple, sans sucre et sans beurre ajoutés, avec juste du chocolat bien corsé et des œufs.

Que penses-tu du chocolat dans sa version salée ?
Le chocolat dans sa version salée, je n'ai jamais osé. J'y pense, mais je n'ai pas encore eu l'audace de me lancer. J'ai juste testé le classique carré de chocolat dans une sauce pour la colorer ou la lier, mais je ne considère pas cela comme une expérience de chocolat cuisiné  salé.

Où achètes-tu tes matières premières ? 
En grande surface ou dans une boutique spécialisée en produits de pâtisserie.

Quelles sont tes adresses de chocolatiers ou (pâtisseries) préférées à Paris et en province ?
Je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à Paris, et je reste très fidèle à ma région (la Franche Comté) où j'ai de très bons chocolatiers.

Tes recettes sont très gourmandes, où puises-tu ton inspiration ?
Je trouve mon inspiration sur le web, sur les blogs ou en effectuant des recherches d'images sur des thèmes que j'ai envie de traiter. Mais le plus souvent, j'ai une idée en tête et j'essaie de la travailler pour en obtenir une recette qui me plaise. Je passe par des croquis sur papier puis par des essais de texture.

Quels sont, selon toi, les desserts au chocolat incontournables?
La vraie mousse au chocolat, avec des petits éclats de croquant dedans... Un bon moelleux au chocolat, dessert idéal pour le goûter des enfants. Un entremet au chocolat avec des textures différentes (du fondant, du croquant, du mousseux) et le petit coulant au chocolat en version individuelle.
Il y a peu, je pensais que je n'aimerais pas ce dessert. Au cours d'un défi que je me suis lancé il y a deux ans (réaliser et déguster 165 gâteaux au chocolat en moins de deux mois pour trouver le meilleur gâteau au chocolat) j'ai testé le coulant et depuis il trône très souvent sur ma table au moment du dessert. 15 minutes pour le réaliser temps de cuisson compris, que demander de plus ?

Quels conseils peux-tu donner pour réussir à coup sur la pâtisserie ?
De la passion, de la patience, de la précision et beaucoup d'amour... La pâtisserie c'est délicat, mais c'est vraiment un domaine de la cuisine qui me fascine. Je peux passer des heures à réaliser un entremet. Quel plaisir de percevoir la joie dans les yeux de ceux qui le reçoivent. On cuisine pour le plaisir, pour son plaisir mais surtout pour le plaisir de l'autre. En pâtisserie, il faut être généreux.
 
Réalises-tu ton chocolat toi-même pour Pâques ? Prévois-tu un dessert spécial ? 
J'aime beaucoup fabriquer mes chocolats maison, et chaque fête est l'occasion de tester de nouvelles recettes. Pâques est l'occasion rêvée de garnir mes moules. J'aime réaliser des chocolats fourrés, des œufs en chocolat de toutes tailles que je garnis parfois de petits chocolats ou petits macarons. Pâques est le moment du chocolat, j'en suis ravie !
Pour Pâques, je vais faire un gâteau au chocolat avec un lapin de Pâques en pâte d'amande (maison) dans une petite mise en scène en 3D amusante. J'ai réalisé auparavant des croquis, j'ai fait mes essais de montage. La version définitive verra le jour juste pour Pâques.

As-tu pris des cours pour apprendre à le tempérer ?
Je n'ai pas pris de cours, je me suis documentée et j'ai acheté un thermomètre de cuisson, élément indispensable pour faire de beaux chocolats.

En deux mots...

Ton ustensile indispensable ? Ma petite spatule pour lisser le chocolat. Sans elle je suis perdue.
Plutôt noir ou au lait ? Sans hésiter du noir, et même du très noir. J'apprécie de temps en temps le chocolat au lait, mais je ne mange jamais de chocolat blanc.
Le dessert que tu préparerais pour des amis si ils venaient dîner ce soir ? Un petit coulant au chocolat avec un cœur de chocolat praliné. Accompagné d'une glace à la vanille maison et d'une mousse aux fruits de la passion. Une petite assiette gourmande, j'adore les palettes de dessert.
Mousse, ganache, croquant...Quelle est ta texture préférée ? Pour moi, le dessert idéal au chocolat est celui qui contient justement plusieurs textures : de la ganache, de la mousse et du croquant (avec une petite préférence pour les deux derniers)
Ton blog culinaire préféré en ce moment ? J'en ai beaucoup, mais en ce moment je craque complètement pour « Hungry Happenings » le joli blog de Beth une américaine passionnée par le travail ludique du chocolat. Elle fait de merveilleuses créations gourmandes et amusantes. Une vraie source d'inspiration pour moi.
La dernière recette que tu as cuisiné ? En sucré : mon essai de lapin de Pâques en 3D, j'ai adoré... et puis comme toutes les semaines, une ou deux fournées de muffins pour les petits déjeuners ou les goûters de la semaine. Avec quand même souvent du chocolat dedans.
En salé des légumes et du poisson en cuisson légère mais dans des présentations ludiques, les enfants apprécient bien plus de manger des tresses de légumes ou des hamburgers de légumes.

 

Merci à Nadine !
Retrouvez-la sur son blog chocolat à tous les étages

Fermer
Fermer

Vous aimez cette page ?

Réduire taille du texteAugmenter taille du texte
Nous avons détecté que le plugin Flash n'est pas installé sur votre navigateur.
Merci de cliquer ici pour télécharger la dernière version.
Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts : Recettes en vidéo - Vos recettes - Proposez votre recette - Toutes les listes de recettes de cuisine - Nouvelles recettes - Recettes vues à la télé - Recettes thématiques - Menu de la semaine - Tableau de conversion
Magazine : Actualité gourmande - Bien-être - Art de la table - Voyage en France - Autour du monde - Produits de saison - Fromages - Portraits de chef
TV : Les émissions - Les animateurs - Les vidéos - Tous les programmes - S'abonner à Cuisine+
Vidéos : Recettes vidéo de Pâques - Recettes de plats en vidéo - Recettes de desserts en vidéo - Podcast - Recettes en vidéo - Recettes d'entrées en vidéo - Toutes les recettes en vidéo
Le Club : S' inscrire - Jeux - Newsletters Cuisine+ - Mon carnet - Playlist vidéo - Mon Compte - RSS